Estimation de votre bien immobilier aux Sables d’Olonne


Estimation d'une maison aux sables d'Olonne 85Réalisez votre  demande d’estimation gratuite en 5 minutes
pour affiner votre prix de vente, nous vous proposerons d’entrer en relation avec nos agents immobiliers.

L’estimation immobilière revient à définir une évaluation du prix d’un terrain (nu ou à bâtir), d’une maison ou d’un appartement.

Il est important que cette estimation soit faite par des experts en la matière connaissant la tendance des prix du marché immobilier local et qui vous aideront à avoir une vision claire de ce que vaut réellement votre bien.

Surévalué il sera difficile à vendre mais à l’inverse une sous-estimation vous ferait perdre de l’argent.

Pourquoi faire estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Faire estimer la valeur d’un bien immobilier quel qu’il soit permet de situer son prix au niveau du marché, de définir une base de négociation satisfaisante aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, mais aussi dans des cas autres qu’une vente classique.

L’estimation pour vente

C’est la raison la plus connue. Afin que le propriétaire ait une idée réaliste de la valeur de sa maison ou de son appartement, en toute objectivité et hors influence de la valeur sentimentale qui pousse à surestimer son bien, il est nécessaire de faire estimer le bien à vendre par un professionnel. Cela permet aussi d’être le plus possible en adéquation avec les prix du marché.

Mais d’autres raisons de faire faire une estimation d’un bien immobilier existent et sont peut-être moins connues.

L’estimation pour une succession

L’estimation de la valeur des biens immobiliers du défunt est nécessaire afin de calculer au plus juste le montant des droits de succession que l’administration fiscale va réclamer.

On retient la valeur vénale du bien immobilier en question, c’est-à-dire le prix auquel le bien pourrait être raisonnablement vendu au jour du décès du propriétaire.

L’estimation en cas de divorce

Le patrimoine immobilier acquis en commun sur la durée du mariage doit être partagé entre les deux époux. Afin d’éviter des conflits quant à la valeur des biens à répartir, l’estimation du patrimoine est indispensable. Elle permet aussi de pouvoir estimer le montant des parts à racheter au conjoint souhaitant garder le bien immobilier ou sa mise en vente pour répartition des fonds obtenus.

L’estimation pour hypothèque

Il y a des cas très particuliers dans lesquels un établissement bancaire demande une garantie pour l’octroi d’un prêt important. On appelle cette garantie impliquant la propriété d’un bien immobilier une hypothèque. Il est donc nécessaire de faire évaluer le bien à hypothéquer pour en connaitre la valeur exacte. En cas de non remboursement du prêt, la banque créancière saisira cette hypothèque.

Quels critères sont pris en compte ?

estimation immobilier aux Sables d'OlonneAfin d’évaluer au mieux un bien immobilier, certains critères incontournables vont être considérés :

  • L’état du bien, maison, appartement, local commercial ou industriel… Il faut évaluer les travaux éventuels de réparation ou de remise aux normes.
  • La situation géographique : les prix peuvent varier grandement d’une ville à l’autre. Ce qui peut aussi entrer en ligne de compte pour un acheteur potentiel, ce sont les services disponibles et infrastructures à proximité.
  • L’environnement direct va également impacter la valeur du bien à estimer, selon que le quartier est plutôt calme ou au contraire à risque. Si le bien est situé en lotissement ou en bordure d’une zone industrielle ou prêt d’une autoroute par exemple.
  • Les caractéristiques propres du bien immobilier : présence d’une cour ou d’un jardin, exposition au soleil, parking ou garage inclus…
  • La performance énergétique d’une maison ou d’un appartement entre aujourd’hui dans la liste des critères retenus par les acheteurs. Les augmentations des prix des énergies (gaz, électricité, fuel …) interpellent les acheteurs pour le budget à prévoir. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) doit fournir l’information de la consommation annuelle d’énergie (en Kwh), le positionnement en consommation d’énergie primaire au m²/an ainsi que les conseils d’améliorations énergétiques.

Pourquoi demander à un professionnel de l’immobilier de procéder à l’estimation ?

Qui sont-ils ?

Pour faire estimer un bien immobilier de façon précise rien ne vaut l’expertise d’un professionnel formé et compétent. Notaire ou agent immobilier sont des spécialistes en ce domaine. Ils ont les connaissances et les outils nécessaires pour vous apporter une aide précieuse et des réponses aux éventuelles questions d’un potentiel acheteur soupçonneux.

  • Le rôle de l’agent immobilier, c’est de faire une visite approfondie et une analyse du bien pour en établir une estimation au plus juste et correspondant au prix du marché.
  • Le rôle du notaire est la gestion des transactions immobilières. Une vente ou achat ne peut se faire qu’avec des actes notariés. Le notaire est par ailleurs l’expert au sens fort du terme pour la valorisation d’un bien, il a toutes les compétences pour définir la valeur vénale d’un bien et c’est cette valeur qui sera prise ne compte par l’administration fiscale ou à des fins juridiques.

Estimation en ligne de la valeur d’un bien immobilier

Il est possible d’obtenir rapidement une évaluation de votre maison ou appartement en ligne sans engagement. Évidemment, cela n’aura pas la même valeur qu’une estimation faite en présence d’un professionnel, agent immobilier ou notaire, mais c’est déjà une première idée.

Nos agences ITI Immobilier peuvent établir pour vous une estimation en ligne après que vous ayez rempli le formulaire de demande. L’estimation qui vous sera transmise est basée sur la comparaison de votre maison ou appartement à des biens similaires vendus sur le secteur correspondant au vôtre. Nous nous appuyons donc sur les prix réels du marché local.

Booster l’estimation du bien à vendre grâce au Home Staging

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le Home Staging permet de mettre en valeur le bien immobilier à vendre. Il ne s’agit en aucun cas de changer toute la décoration intérieure mais de faire en sorte de permettre à un acheteur potentiel de se projeter dans cet espace. Le but est de rendre fonctionnelle et de mettre en valeur le potentiel de chaque pièce.

Les principes du Home Staging

  • La propreté : cela parait évident mais il est important de le rappeler. De même, qu’il faut éviter les odeurs désagréables.
  • Le rangement: des pièces en ordre, lumineuses, pas trop chargées en meuble, donneront une impression d’espace et de grandeur.
  • L’anonymat ou la dépersonnalisation: pour qu’un acheteur potentiel puisse se projeter, il convient d’enlever les photos personnelles et les objets ayant une connotation sentimentale comme les cadeaux des enfants fabriqués à l’école exposés sur la cheminée.
  • L’agencement des meubles peut avoir son importance également.

L’important est de donner une impression de confort et de bien-être lors des visites. Une touche discrète de parfum, des lumières tamisées dans le salon ou les chambres… tout ce qui peut séduire sera le bienvenu.

Nous joindre