Rénovation d’un bien immobilier aux Sables d’Olonne

Rénovation d’un bien immobilier aux Sables d’Olonne


renovation immobilier aux sables d'olonneAvant toute chose, il faut définir clairement le but de cette rénovation :

  • Pour revente
  • Pour mise à la location
  • Pour améliorer l’isolation
  • Pour transformer le volume habitable
  • Pour rénover la toiture
  • Pour refaire à neuf une ou plusieurs pièces

Les raisons peuvent être nombreuses mais le maître-mot dans tous les cas est : ORGANISATION.

Cette première décision étant prise, il faut déterminer vos besoins au plus précis. C’est ce qui orientera vos démarches auprès des différents corps de métier.

En tant que professionnels de l’immobilier, les équipes des différentes agences ITI Immobilier peuvent vous apporter le soutien et le conseil dont vous avez besoin dans le cas d’une rénovation pour revente ou mise en location de votre appartement ou maison sur le secteur des Sables d’Olonne.

Bien définir ses besoins pour mieux établir son budget

budget travaux immobilierIl est évident que selon les travaux de rénovation envisagés, le budget ne sera pas le même.

Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides ou de crédits d’impôts, pour une rénovation énergétique notamment.

Nous pouvons vous transmettre les coordonnées de prestataires labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Eco-artisan ou Qualibat, ces certifications étant une des conditions pour obtenir certaines subventions.

Il est important de demander plusieurs devis et de se méfier des offres trop alléchantes. Des prix trop bas par rapport à ceux du marché cachent souvent des manquements de la part de l’entreprise concernée : emploi illégal de salariés, société en faillite, défaut d’assurance, etc… Vérifiez toujours que les entreprises sélectionnées ont bien une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi que la garantie décennale.

Les différents devis obtenus, vous pouvez alors déterminer votre budget au plus juste.

Financer des travaux de rénovation d’un bien immobilier aux Sables d’Olonne

Le budget nécessaire pour la réalisation des travaux  peut être couvert par différents moyens :

  • Vous avez les fonds disponibles sur votre épargne.
  • Vous faites appels à votre banque pour un crédit, dans quel cas il vous faudra fournir tous les devis pour le coût global des travaux à financer. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour vos droits éventuels à un crédit à taux zéro ou d’autres avantages possibles liés à un compte épargne logement par exemple.
  • Vous pouvez obtenir des subventions de l’état ou d’organismes spécifiques. Par exemple, une mairie peut décider de participer au coût de renouvellement de façades pour la mise en valeur de sa ville, il s’agit alors de demander la subvention communale correspondante.

Organiser et suivre l’avancée des travaux

Pour plus de sérénité et si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre à qui vous confierez l’élaboration des plans et/ou d’un cahier des charges et qui coordonnera les différents corps de métier.

Par expérience, nous vous conseillons de suivre de près le déroulement des travaux et d’établir une relation de confiance avec vos artisans. N’hésitez pas à leur poser des questions si vous avez des doutes sur une prestation ou fourniture. Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises et les écarts entre les devis signés et ce qui vous sera facturé. Toute modification sur le cahier des charges doit être validée par vos soins.

Comment notre agence immobilière peut-elle vous aider ?

Lorsque vous nous confier l’estimation d’un bien immobilier, nous pouvons vous indiquer ce qu’il faudrait réaliser en termes de travaux de rénovation pour en faciliter la vente et augmente sa valeur.

De la même manière, notre expérience et notre connaissance du monde de l’immobilier sur les Sables d’Olonne et la région, nous permettent de vous donner la liste d’artisans que vous pourrez contacter en toute confiance.

Nous joindre