Louer sa maison à des vacanciers ou saisonniers

Louer sa maison à des vacanciers ou saisonniers


Votre résidence secondaire, comme son nom le laisse supposer, reste vacante une grande partie de l’année ?

Vous avez hérité d’un bien que vous ne souhaitez pas vendre ni laisser vide ? Vous envisagez de mettre cet appartement ou maison en location mais vous ne connaissez pas forcément les démarches à faire ?

Notre équipe d’agents immobiliers ITI peuvent vous aider à y voir plus clair quant aux avantages et inconvénients.

Est-ce légal de louer sa maison secondaire ?

C’est effectivement la question à se poser avant toute chose.

Il n’est pas négligeable de prendre en compte que votre agence immobilière connait parfaitement la réglementation en vigueur pour la location d’une résidence secondaire ou la sous-location d’une maison ou appartement meublé.

Il faut savoir que si vous décidez de louer votre résidence secondaire, vous devez aller en mairie pour faire une déclaration de votre bien en tant que « meublé de tourisme ». Alors que pour la location ou sous-location de votre résidence principale, si la durée n’excède pas 4 mois, vous n’avez aucune démarche à faire.

Quels intérêts à louer sa maison secondaire ?

Une maison louée est une maison qui vit

Un logement vide est un logement qui se dégradera rapidement.

Mettre ce bien en location quelques semaines seulement ou plusieurs mois d’ans l’année, pour du personnel saisonnier par exemple, permet un entretien régulier du logement. Il reste fonctionnel, nettoyé, aéré… En cas de panne ou de fuite d’eau, les réparations peuvent être faites immédiatement. Ça limite les mauvaises surprises quand vous y revenez après six mois d’absence.

Vous en profitez davantage et pleinement lors de vos séjours.

Une source de revenus supplémentaires

La location d’un bien secondaire, si elle permet d’amortir les frais et taxes qui y sont liés, offre aussi la possibilité de dégager quelques revenus substantiels pour rembourser une partie du crédit immobilier relatif à ce bien ou pour une nouvelle acquisition immobilière.

Cela peut être également la solution idéale pour financer tout autre projet qui vous tient à cœur : achat d’une nouvelle voiture, un voyage dans un pays lointain…

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à la location ?

Aujourd’hui, les risques liés à la location d’un bien immobilier sont réels (mauvais payeurs, dégradations, casse, vols), mais il y a aussi des avantages à louer son bien secondaire.  

Les avantages

La location d’un bien immobilier inoccupé peut être une source de revenus supplémentaires parfois conséquente :

  • Pour pallier aux charges et frais affairant à ce bien,
  • Pour se constituer une aide au remboursement d’un crédit immobilier ou payer un loyer autre,
  • Pour financer des rénovations ou travaux d’entretien, ce qui par ailleurs vous offre la possibilité d’augmenter le loyer et de profiter vous-aussi des améliorations apportées quand vous y logez.

Les inconvénients

Louer son bien en son absence est aussi une source de tracas surtout en location courtes durée (saisonnière) :

  • Il faut gérer les annonces et répondre aux appels, mails, etc.. ;
  • Vous devrez vous charger des états de lieux d’entrée/sortie et remise/reprise des clés, gérer le ménage ou faire appel à des prestataires de service.
  • Les rendez-vous doivent être synchronisés au mieux avec les locataires suivants ou vous-même si vous louez lorsque vous rentrez dans votre résidence principale.
  • Vous n’êtes pas à l’abri de dégradations ou de vols de vos objets de décoration ou de vaisselle, d’où la nécessité de voir avec votre assureur pour une extension de garantie pour la location ou sous-location de votre bien.

Votre agence ITI Immobilier peut être pour vous une solution pour vous soulager de toute la partie gestion et logistique.

Le rôle de votre agence immobilière

Au-delà de son rôle important de conseil, l’agence immobilière va prendre en charge l’intégralité des actions à mener pour une location réussie de votre bien :

  • Recherche de locataires
  • Organisation des visites
  • Etats des lieux d’entrée et de sorties
  • Remise des clefs et récupération de celles-ci lors du départ
  • Vérification du ménage et gestion des relations avec une société spécialisée le cas échéant.

Évidemment cela à un coût, mais si vous êtes éloignés de votre lieu de résidence, ce coût peut être largement amorti en évitant des trajets répétés et le gain de temps de gestion.

Si le sujet vous intéresse, que vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’agents immobiliers. Ils sont à votre disposition pour vous conseiller.

Call Now ButtonNous joindre